Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lumiere et espoir pour le japon
lumiere et espoir pour le japon
  • Cette association a pour but d'aider le japon a retrouver des couleurs apres le terrible seisme du 11 mars 2011. "Lumiere et Espoir pour le Japon" は、2011年3月11日の震災後、”食糧”を通じて被災された方達を支援することを目的に設立されました。
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 avril 2011

fukushima ken

message envoyer sur mon blog le 4 avril:

Suicide d’un agriculteur à Fukushima

 

Au matin du 24 mars à la ville de Sugakawa, Fukushima, un agriculteur âgé de 64 ans s’est donné mort en se pendant. C’est le lendemain où le gouvernement japonais avait établi les limites de consommation pour certains légumes provenant de Fukushima.

 

Son domicile ainsi que son abri étant détruits par le tremblement de terre du 11 mars, son champ était intact avec 7,500 choux. Il en avait goûté et prèsque tout était prêts, il s’est suicidé juste avant la récolte. D'après ses proches, après arrêt de consommation des épinards ordonné au 21 par le gouvernement, il disait que “en suivant la situation, je prépare pour l’envoi même si la quantité n’est pas grande au début…”. Il réparait son abri et autres en attendant.

 

Quand il a appris qu’une limite a été établi aussi pour le chou, il a dit à plusieurs reprises “c’est la fin des légumes de Fukushima”. En voyant son père dans ce désespoir, son fils a dit après sa mort “mon père a eu l’impression d’avoir perdu tout ce qu'il avait construit durant toute sa vie…”.

 

Pendant plus de 30 ans, il continuait à produire des légumes BIO en améliorant la qualité du sol dans son champ. Quant au chou, il étudiait pendant 10 ans pour trouver la meilleure façon de semer des graines, avait réussi à pouvoir produire le chou de très haute qualité. Son chou était apprécié par tous, consommé à la cantine des écoles primaires locales. Il était très fier de produire de tels légumes surs et très bons en qualité.   

 

Il n’a pas laisse la lettre de volonté, mai il gardait le journal de production jusqu'au 23, la veille de son suicide. La fille de l'agriculteur dit “quand voyons nous la fin de cette situation? Que devenons nous après? Tous les agriculteurs sont très inquiets. Nous ne voulons plus les voir mourir comme mon pere…!”. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité